S'abonner

Les engelures observées au printemps 2020 sont-elles liées à l’infection par le SARS-CoV-2 ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.149 
L. Le Cleach 1, , M. Beylot-Barry 2
1 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Service de dermatologie, CHU Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les lésions acrales, principalement les engelures, sont les lésions cutanées les plus fréquemment décrites comme étant associées à la COVID-19. Seront présentées les différentes études rapportant des manifestations acrales survenues durant l’épidémie. Les résultats et arguments en faveur et contre le rôle direct de l’infection seront discutés.

Résultats

Fin novembre 2020 ont été publiés plus de 140 articles sur ce sujet. La Société française de dermatologie a mené une étude (COVIDSKIN) à partir de fin mars 2020 appelant les dermatologues à rapporter les cas de manifestations cutanées chez des patients ayant une infection COVID-19 suspectée ou confirmée via un questionnaire standardisé. Sur les 492 cas recueillis 311 concernaient des manifestations acrales. Les lésions étaient des engelures dans 82 % des cas. L’âge médian des patients était de 25,7 ans, aucun signe infectieux n’était présent chez la moitié d’entre eux. Seuls 6 % des patients testés (7/121) avaient une PCR SARS-CoV-2 positive et 7 % (5/75) une sérologie positive en IgG. Les résultats de 24 études rapportant plus de 10 patients ont été colligés. Ces études rapportaient un total de 1330 cas. Les patients ne présentaient aucun signe infectieux ou des signes mineurs. L’âge médian était de 17 ans. La PCR et la sérologie (IgG) SARS-CoV-2 étaient positives dans respectivement 8,5 % (25/293) et 12 % (59/492) des cas. Les caractéristiques des patients pour les antécédents d’engelures, ou de maladies auto-immunes, la fréquence et la nature des anomalies immunologiques et les images histologiques de biopsie cutanée, étaient comparables à celles décrites dans les engelures avant l’épidémie de COVID-19.

Discussion

Plusieurs hypothèses ont émergé pour expliquer l’absence de signes infectieux et la négativité des tests biologiques PCR et sérologies. Ces engelures plus fréquentes qu’habituellement ont pu être favorisées par l’inactivité et la marche pied nu. Une autre hypothèse serait que les engelures surviendraient dans le cadre d’une réponse immunitaire particulière chez ces sujets jeunes possiblement via une sécrétion d’interféron par analogie avec les interferonopathies dans lesquelles des engelures sont observées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Engelures, COVID-19


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S36 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J’embolise sans m’occuper de la veine rénale
  • V. le Pennec, S. Declemy
| Article suivant Article suivant
  • Quoi de neuf dans la compression médicale ?
  • S. Blaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.